Suivez-moi

DIAPORAMA

Sac banane - Les Kits de Kate

Voici ma version d'un sac banane en simili cuir gris réalisé en 2018 à partir d'un patron Les Kits de Kate, proposé par la mercerie Au Fil du Temps.


Fournitures utilisées

 


J'ai souhaité réaliser cette version dans un simili cuir gris effet croco. Très peu de tissu suffit ! Vous n'aurez besoin que de 20 x 140 cm de simili cuir
 
Pour la doublure, j'ai choisi un tissu coton gris avec des imprimés pissenlits que j'avais en stock. Il fallait aussi un clip et 1 mètre de sangle grise, ainsi que deux fermetures à glissière (une de 30 cm et une autre de 40 cm).


Ce sac banane fait partie d'un kit couture de la collection Les Kits de Kate proposé par la mercerie Au Fil du Temps. Bien sûr, toutes les fournitures nécessaires à la confection de cette sacoche sont incluses dans le kit (sangle, clip, biais, fermetures...) et seront envoyées à votre domicile par voie postale.

Mais pour les personnes qui ne seraient intéressées que par le patron PDF, sachez que vous pouvez aussi l'acheter seul au prix de 4 €.


Réalisation du sac banane

 

Après avoir effectué toutes les découpes dans le simili cuir 
et le coton de la doublure, nous pouvons nous mettre au travail !  

Un conseil : Avant de commencer l'assemblage, je vous recommande de surfiler toutes vos pièces de doublure (pour que le tissu ne s'effiloche pas) à l'aide d'une surjeteuse ou au point zigzag de votre machine à coudre.
 
 

Préparation de la poche dorsale




(À droite sur la photo ci-dessus)

Dans les instructions, il est conseillé de ne pas mettre de doublure sur les pièces qui composent la poche dos au risque d'avoir trop d'épaisseurs par la suite. Ma doublure étant grise à motifs et le verso de mon simili quant à lui étant blanc, cela n'aurait pas été très joli de laisser l'arrière de mon simili cuir tel quel... J'ai donc voulu obtenir une meilleure finition.

Ma doublure n'étant pas épaisse, j'ai décidé de doubler ces pièces. Pour cela, j'ai découpé deux rectangles de 4 x 25 cm et de 11 x 25 cm dans mon coton doublure et je les ai posés sur les pièces correspondant à la poche arrière en simili cuir, envers contre envers. Puis, j'ai cousu tout le pourtour à quelques millimètres du bord pour maintenir les tissus entre eux. Si vous prenez vos deux pièces dans les mains, vous verrez alors sur une face le simili cuir et sur l'autre la doublure. Rassurez-vous, ces points que nous venons de faire se retrouveront plus tard dans la marge de couture.

Je n'ai par la suite eu aucun souci d'épaisseur pour coudre l'ouvrage.  
 
 

Pose des fermetures à glissière

 

J'ai ensuite posé les deux fermetures à glissière 
de la grande poche du compartiment avant et de la poche zippée arrière. 
 
 

Couture des demi-lunes

 
 
La couture des demi-lunes demande un peu de minutie, 
surtout lors de leurs surpiqûres.
 
Ayant cousu de nombreux sacs, j'ai acquis  au fil de mes réalisations certaines techniques. Avec mon pied Téflon, je n'ai pas rencontré de difficulté lors de cette étape et je suis très satisfaite du résultat. 
 
 

Surpiqûres de l'arrondi

 

 Regardez comme les surpiqûres sont bien faites
Ce sont elles qui permettent de donner sa jolie forme arrondie au sac.
 
 

Niveau de difficulté du patron

 
 
Sur Instagram, vous m'avez demandé si cette sacoche était difficile à coudre.

Honnêtement si vous avez l'habitude de confectionner des sacs, vous y arriverez sans problème ! La réalisation de ce projet demande un travail minutieux pour un résultat impeccable, mais il n'est pas compliqué. En revanche, le patron manque parfois de détails dans les explications ou illustrations. J'ai dû réfléchir à plusieurs reprises pour ne pas faire de bêtises... Avec un peu de bon sens, ça va tout seul et je n'ai finalement pas eu besoin de sortir mon découvit une seule fois ! Mais les personnes qui débutent en couture pourraient peut-être bloquer un petit moment sur certains points, sans que cela ne les empêche tout de même de réussir. 
 
Pour moi, ce patron est de niveau intermédiaire.



Quelles sont les étapes un peu délicates du patron ?

- Les surpiqûres minutieuses au niveau des demi-lunes
- La pose du biais de propreté qui se trouve à l'intérieur de la sacoche
- La fixation de l'arrière du sac au devant (besoin de gérer les épaisseurs)


Par contre il faut reconnaître que ce qui est agréable avec ce patron,
c'est que les différentes pièces s'emboîtent très bien entre elles.


Le sac banane terminé

 

Voilà à quoi ressemble mon sac banane une fois terminé.
Je trouve sa coupe vraiment jolie !

À l'arrière, il y a une poche zippée pour ranger de petites choses.
Mon smartphone y rentre sans problème et il y a encore de la marge !

Regardez le bel arrondi de la demi-lune.

Et voici le compartiment principal.
Situé à l'avant de la sacoche, il a une bonne contenance !

À l'intérieur, j'ai posé un biais de propreté argenté
pour cacher les coutures apparentes.

Le sac banane s'accroche à la taille à l'aide d'un clip transparent. 
La sangle quant à elle est réglable pour s'adapter à toutes les morphologies.

Afin que la sangle soit solidement fixée,
j'ai cousu un carré avec une croix pour renforcer la couture.
 
 

Verdict

 
 

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette sacoche que je trouve très jolie dans ces tons gris. J'ai bien fait de doubler les deux pièces de la poche du dos, car cela donne un beau rendu. La pose du biais à l'intérieur du compartiment principal permet d'obtenir un résultat propre.



Le sac banane est redevenu à la mode ces dernières années. 

 

Qui osera coudre le sien ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée