Suivez-moi

DIAPORAMA

Écharpe PLUME - Lidia Crochet Tricot

Je vous présente mon tout premier projet au TRICOT terminé. Il s'agit de l'écharpe PLUME, un modèle proposé par Lidia Crochet Tricot. C'est une écharpe incroyablement douce au toucher, bien chaude et jolie à porter.

 

Un tutoriel GRATUIT

 

  


Connaissez-vous Lidia Crochet Tricot ? Sur son site, Lidia nous offre de nombreux tutoriels vidéo. Il y en a pour tous les goûts : des châles, des bonnets, des pulls, des sacs et même des amigurumis. Vous y trouverez des modèles au crochet, mais aussi au tricot pour petits et grands. Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur son site car c'est une vraie mine d'or. A côté de ça, Lidia Crochet Tricot c'est aussi une boutique en ligne de laine et mercerie dédiée à l'univers du crochet et du tricot. Vous pourrez y trouver tout le matériel nécessaire à la confection de ses tutoriels.

 

 
Cela faisait deux ans que je m'étais lancé le défi de me mettre au tricot... Après m'être équipée en aiguilles à tricoter et après avoir fait quelques essais non concluants (sans projet réellement abouti), j'ai décidé de m'y mettre pour de bon début 2023 et voilà mon premier projet finalisé.


Un modèle simple à tricoter


Lorsque j'ai vu ce modèle, il m'a immédiatement tapé dans l’œil. J'ai aimé la laine FURRY à l'aspect fourrure ainsi que la petite ouverture qui nous permet de croiser l'écharpe de façon à ce qu'elle reste en place.

Je suis débutante en tricot, alors si j'ai réussi à tricoter ce modèle, vous y arriverez aussi ! J'ai utilisé des aiguilles circulaires 9 mm, mais je m'en suis servi comme des aiguilles droites (pour tricoter en aller-retour). Cette écharpe se tricote au point mousse (donc rien de compliqué) et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette laine fourrure n'est pas si difficile que ça à travailler. L'on arrive à repérer les mailles avec ses doigts.
 
La seule étape qui est un peu plus "technique", c'est lorsque l'on doit mettre une partie des mailles en attente pour réaliser l'ouverture au milieu de l'écharpe. Mais grâce à la vidéo de Lidia, cela ne m'a posé aucun problème.
 

Une écharpe douce et chaude

 

J'aime beaucoup cette écharpe que je trouve élégante dans ce coloris noir. Elle est très agréable à porter car elle est bien chaude et ultra douce. Si vous avez l'occasion de la tricoter, n'hésitez pas ! Juste une petite précision : pour que mon écharpe soit un peu plus cocooning, je l'ai voulue un peu plus large et aussi plus longue que ce qui est préconisé dans le tuto'. J'ai donc fait 20 mailles de large (au lieu de 16) et j'ai arrêté de tricoter lorsque je suis arrivée à la longueur qui me convenait. Normalement, une pelote est censé suffire. Mais pour la noire, j'ai eu besoin d'une pelote et demi.


Regardez, j'ai aussi tricoté ce modèle en gris. Pour ce coloris, j'ai suivi le tuto' sans faire de modification et en utilisant une seule pelote (Furry).  Résultat : l'écharpe est plus courte et moins large au niveau du cou. Je préfère le côté plus enveloppant de l'écharpe noire qui est plus large.

Je vous conseille ce modèle si vous voulez vous tricoter une belle écharpe à l'aspect fourrure qui vous tiendra bien chaud tout l'hiver. Même si vous débutez le tricot, vous ne devriez pas avoir trop de mal à réaliser ce modèle qui est plutôt simple à tricoter. Vous n'aurez qu'à vous laisser guider par le tutoriel vidéo de Lidia Crochet Tricot qui est super bien fait. La preuve : j'ai ENFIN réussi à tricoter quelque-chose que je peux porter fièrement !


Comment trouvez-vous cette écharpe ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée