Suivez-moi

DIAPORAMA

TUTORIEL : Lingettes lavables

À une époque où l'on cherche à faire des économies et à préserver l'environnement, les lingettes lavables sont une bonne alternative aux cotons jetables. Très simples à réaliser, vous pourrez ensuite les utiliser de nombreuses fois pour vous démaquiller ou encore pour nettoyer le visage de votre bébé. Je vous propose un pas-à-pas pour que vous puissiez réaliser chez vous vos propres lingettes ou cotons démaquillants lavables.
 

Fournitures




En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi deux sortes de tissus : de l'éponge (blanche ou colorée) et un coton imprimé.
 
Pour la face éponge, vous avez le choix !
 
Il existe de nombreux tissus qui peuvent convenir à cet usage. Il y a tout d'abord l'éponge classique, qui à mon sens n'est pas la meilleure solution car elle devient rêche au toucher. Elle pourrait irriter les peaux sensibles !

Mes tissus préférés pour les lingettes sont la micro éponge de bambou, l'éponge doudou bambou ou encore l'éponge microfibre. Ce sont tous les trois des tissus double-face dotés d'un côté éponge à bouclettes et d'un côté très doux. C'est un plaisir de se démaquiller avec la face ultra douce.


Bon à savoir : Pour ce tutoriel, j'ai utilisé un tissu Oeko-Tex polaire bébé. C'est de la microfibre absorbante et très douce au contact de la peau.



Le Tutoriel

 
 
Le tutoriel que je vous propose aujourd'hui est d'une simplicité absolue et conviendra parfaitement aux débutants qui souhaitent prendre en main leur machine à coudre. Chaque lingette lavable est très simple et rapide à réaliser. Pour info, les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm.



Niveau débutant
Difficulté * * * * 



Astuce : Pour ce projet, vous pouvez utiliser vos chutes de tissus.
Ce sera alors plus économique !


Pas-à-pas détaillé



















1/ Couper les tissus et les surfiler


Pour réaliser 1 lingette lavable, couper deux carrés de tissus (micro éponge de bambou ou éponge microfibre + coton fantaisie) de 12 x 12 cm.
 
Ensuite, surfiler les bords à l'aide d'une surjeteuse (ou au point zig-zag de votre machine à coudre) pour éviter que le tissu ne s'effiloche.

















 
2/ Assembler les deux faces

 
 Épingler endroit contre endroit les deux carrés de tissus ensemble
afin qu'ils ne bougent pas pendant la couture.




Puis à l'aide de votre machine, coudre tout le pourtour de la future lingette au point droit sans oublier de laisser une petite ouverture d'environ 5 cm pour pouvoir ensuite retourner l'ouvrage sur l'endroit. 

















3/ Retourner l'ouvrage


Retourner l'ouvrage sur l'endroit par la petite ouverture 
que nous avions laissé précédemment.
 


















4/ Faire sortir les coins


Veiller à bien faire ressortir tous les coins afin d'obtenir un carré régulier.
 
Pour cette étape, j'utilise un petit outil pointu
de la marque Prym qui m'aide à repousser les angles.
 


















5/ Surpiqûre finale


Une fois le carré lavable sur l'endroit et repassé, nous allons apporter la touche finale en effectuant une surpiqûre sur tout le pourtour de la lingette. Cela nous permettra par la même occasion de refermer la petite ouverture qui nous avait aidé à retourner l'ouvrage précédemment.


Résultat final




Votre lingette lavable est à présent terminée ! 
 N'hésitez pas à en réaliser plusieurs afin de pouvoir faire un roulement.



Modifications possibles
 
Vous pouvez adapter la taille de vos lingettes à votre  convenance. Si vous souhaitez qu'elles soient plus grandes ou bien plus petites, il vous suffira d'ajouter ou de retirer quelques centimètres au tutoriel. 
Vous n'êtes pas non plus obligé de les faire de forme carrée. Vos lingettes peuvent tout aussi bien être rondes ou de forme rectangulaire. Faites ce que vous voulez en fonction de vos préférences et de l'usage que vous comptez en faire. Et pour qu'elles soient encore plus jolies, n'hésitez pas à utiliser des tissus aux imprimés tendances.





Informations : Ces lingettes peuvent être utilisées pour vous démaquiller ou pour nettoyer le visage de votre bébé. Dans le cas de carrés démaquillants pour femme, le tissu micro éponge de bambou est très agréable au contact de la peau. Il permet de retirer facilement le maquillage (fond de teint, mascara...) et se nettoie ensuite facilement (à condition de laver immédiatement votre lingette à la main, à l'aide d'un savon et d'un peu d'eau chaude). La face éponge sèche rapidement, la face coton par contre met un peu plus de temps. Personnellement, je suis très satisfaite de ces lingettes où douceur et efficacité sont au rendez-vous. Et pour les adeptes du zéro déchet, cette alternative aux cotons jetables ne pourra que vous séduire...



Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos réalisations !

Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag  #TutosByNath 
Vous pouvez aussi taguer @handmade_by_nath sur Instagram.



Allez-vous coudre des lingettes ?

 

Ce tutoriel vous est OFFERT par Nathalie du blog « Handmade by Nath ». Il est éservé à un USAGE PRIVÉ UNIQUEMENT. Si vous souhaitez partager le tutoriel sur votre site merci d'insérer un lien vers mon blog, mais veuillez NE PAS le REPRODUIRE / RECOPIER. Merci de respecter mon travail ! 📝




 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
 COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée